2017/09/03 - Préparez la rentrée...

@La Dynamo de Banlieues Bleues
Dimanche 3 septembre, 16h
Naïssam Jalal "Kan Ya Makan"
Histoires de musiques traversantes - Création
Naïssam Jalal flûte, nay, voix, parole, Osloob beatbox, voix, Zacharie Abraham contrebasse, Arnaud Dolmen batterie
Kan Ya Mahkan, « Il était une fois… » :  c’est à la manière d’un conte que Naïssam Jalal a baptisé ce projet,  rassemblant un nouvel équipage pour un voyage musical vers les musiques orientales, imaginé pour tous à partir de 6 ans. Traçant avec succès son chemin sur les scènes jazz, la flutiste  oscille entre l’Occident, symbolisé par la flûte traversière apprise au conservatoire, et l’Orient, incarné par le nay, étudié auprès de grands maîtres au Caire et à Damas.
 
Jeudi 7 septembre, 20h30
Akosh S. solo
Akosh S., saxophone
Dès son débarquement à Paris au début des années 2000, le poly-saxophoniste hongrois a fait respirer un bol d’air frais vital à la scène jazz hexagonale. Son souffle tellurique et sa transe musique allumée aux vents d’Europe restent l’un des meilleurs antidotes pour déboucher les oreilles blasées.
 
Fantazio & Théo Ceccaldi "Peplum"
Fantazio voix, contrebasse, composition, Théo Ceccaldi violon, composition, arrangements, Antonin-Tri Hoang clarinette basse, saxophones, claviers, Roberto Negro piano, piano préparé, claviers, Valentin Ceccaldi violoncelle, Benjamin Flament percussions, métaux, électronique
L’union inédite de ces deux histrions de l’impro a produit une superbe boite à surprises. Logique : le performeur-contrebassiste et le jeune violoniste de l’ONJ ont beaucoup en commun : des mélodies qui leur tournent en tête comme des chars dans des arènes, l’envie de raconter des histoires, de préférence surréalistes, le besoin de se confronter à toujours plus de musiciens différents… Entourés par la nouvelle garde du jazz français, ils se font tout un film avec pas grand-chose. Et c’est déjà beaucoup.

LES DISQUES
MATHIAS LEVY "REVISITING GRAPELLI"
A paraître le 1er septembre (Jazz Family / Socadic)
Avec talent et audace, Mathias Lévy renouvelle la tradition du violon jazz en réactivant l’héritage de Stéphane Grappelli grâce à un disque enregistré à la Philharmonie de Paris, sur un violon ayant appartenu au maître disparu voici vingt ans.
 
CONCERT  29 SEPT @ LA PHILARMONIE, PARIS
Dimanche 23 juillet - Buzançais (36) Salle Jean Besnard ; Jeudi 27 juillet - Boutenactouvent (17) Eglise Notre Dame ; Vendredi 28 juillet - Nerac (47) Temple de Nérac ; Samedi 29 juillet - Andrenos (33) Festival de Jazz ; Jeudi 21 septembre - Montlouis (37) Festival Jazz en Tourraine ; Samedi 23 septembre - Salbris (41) Les Copains d'abord ; Mardi 3 octobre - Larochelle (17) Festival entre les deux tours ; Samedi 18 novembre - Les Lilas (93) le Triton
 
ECOUTER ICI
HOUSE OF ECHO-ENZO CARNIEL "ECHOIDES"
A paraître le 1er septembre (Jazz & People / Pias)
Né de la rencontre du pianiste Enzo Carniel et du guitariste Marc-Antoine Perrio autour du désir de créer des musiques espacées et improvisées, qui reconnectent et réconcilient l'écoute et le temps, House of Echo, nouvel ovni du jazz hexagonal, dessine des paysages auditifs au fort pouvoir onirique, entre abstraction mélodique et groove allusif, frémissement de textures et bouleversements sonores, autrement appelés « Échoïdes ».
 
CONCERT 17 OCT @ JAZZ SUR SEINE, 3 NOV @ LA PETITE HALLE, PARIS
Avant-première 16 juillet @ Jaaz Saint-Omer Jazz Festival
 
ECOUTER ICI
 
KAMILYA JUBRAN-SARAH MURCIA "HABKA"
A paraître le 29 septembre (Abalone Productions/ L'Autre Distribution)
Voilà plus de 15 ans maintenant que la musicienne  palestinienne Kamilya Jubran et la contrebassiste française Sarah Murcia se connaissent et font de la musique ensemble. C'est en effet en 1998, au sein de la légendaire formation palestinienne "Sabreen", dont Kamilya Jubran était alors la voix principale, que leur trajectoires se sont croisées. Le coup de foudre fut mutuel et immédiat. Les deux femmes n'ont depuis jamais cessé de multiplier les collaborations artistiques fructueuses.
 
CONCERT 4 OCTOBRE @ STUDIO DE L'ERMITAGE
 
LIEN D'ECOUTE SUR DEMANDE
ARMEL DUPAS "A NIGHT WALK"
A paraître le 20 octobre (Upriver Records)
Armel Dupas décide, après le succès de ses projets en duo WaterBabies (2013) et Upriver (2015), de s’attaquer à l’exercice du trio. La patte electro-acoustique, qui caractérise son style, oscille pour ce nouveau groupe, entre « ambiant music » et « rock progressif ». Elle offre ainsi une large place au synthétiseurs analogiques pilotés par Mathieu Penot et Kenny Ruby, respectivement batteur et bassiste du trio. L’album à venir fin 2017 « A Night Walk » nous montre une facette plus anguleuse de la personnalité musicale d’Armel.
 
CONCERT 17 0CT @ JAZZ SUR SEINE, 28 NOV @ LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES, PANTIN
 
ECOUTER ICI