2017/09/06 - Qwest TV...

QUINCY JONES, LE PRODUCTEUR MYTHIQUE
AUX MULTIPLES GRAMMY AWARDS
ET LE PROGRAMMATEUR REZA ACKBARALY
LANCENT QWEST TV
Qwest TV réunit deux générations de fervents défenseurs de la musique
autour d’une même passion : le jazz.
Cette collaboration franco-américaine entre le légendaire Quincy Jones et Reza Ackbaraly, donne naissance à la première plateforme mondiale de vidéo à la demande (SVOD) consacrée au jazz et à ses musiques connexes.
 

L’histoire de ce nouveau service débutera le 6 septembre avec une campagne de pré-lancement internationale sur Kickstarter, à l’occasion de l’hommage aux années « A&M » de Quincy Jones  sur la scène mythique du  Hollywood Bowl de Los Angeles.

Les premiers 1.500 « abonnés co-fondateurs » auront l’opportunité exclusive de co-créer Qwest TV, en bénéficiant d’un accès Premium pendant un an et d’un contact direct avec les équipes pour faire évoluer ensemble la plateforme, avant son déploiement à l’automne. Ils pourront profiter de dotations exceptionnelles mises en place lors de la campagne Kickstarter incluant des t-shirts collectors, des posters exclusifs, des casques audio, des places de concert, des disques vinyles et des disques d’or et de platine dédicacés par Quincy Jones lui-même.

Et dès l’automne 2017, les abonnés de Qwest TV pourront regarder à toute heure une sélection savamment choisie par les deux protagonistes, de contenus exclusifs et originaux (concerts, documentaires, interviews, portraits, archives …) sur leurs appareils mobiles et ordinateurs, en HD ou 4K, pour un forfait mensuel à partir de 7,49 $ / 7,49€.

Qwest TV a pour ambition de permettre aux amoureux de jazz et de musique d’expérimenter d’où qu’ils soient l’incroyable diversité des traditions musicales d’une manière complètement inédite.

« Je suis un bebopper et au cours de mes 70 ans de carrière, j’ai été témoin de la puissance du jazz et de la naissance de ses descendants tels que le Blues, le R&B, la pop, en passant par le rock et le hip hop. Des styles qui ont su casser les codes et rapprocher les différentes cultures. Dans une centaine d’années, je pense que les personnes qui regarderont le 20ème siècle, verront Bird, Miles et Dizzy comme nos Mozart, Bach, Chopin et Tchaïkovski. J’espère que Qwest TV servira à construire et à prolonger l’héritage du jazz pour de nombreuses générations à venir. » déclare Quincy Jones.

« En lançant Qwest TV au grand public et en partageant ce riche catalogue avec un réseau international d’universités et d’écoles, nous cherchons à promouvoir les valeurs inhérentes au jazz auprès des nouvelles générations : discipline, diversité, ouverture aux autres, respect mutuel, considération, coopération et improvisation. Le jazz touche le monde entier, peu importent les barrières nationales, sociales et culturelles. Avec Qwest TV, il s’agit bien sûr d’étendre sa portée auprès d’amateurs qui ne l'ont pas encore découvert, mais aussi de partager avec les amoureux de la musique des projets venant des quatre coins du globe, pour nourrir leur insatiable désir de découverte et d’ouverture aux autres. Quincy et moi souhaitons construire une communauté où la passion s’exprime dans les deux sens. » ajoute Reza Ackbaraly.


Qwest TV est une idée dans l’air du temps qui fait coïncider le marché des plateformes de vidéos à la demande (SVOD) à la popularité croissante du jazz,affirme l’influence de cette musique sur des genres allant du hip-hop à l'électro et révèle son rôle majeur dans la construction de nos sociétés. Soutenue par un réseau international d'artistes, de producteurs et de lieux, Qwest TV s’est déjà vu accorder des droits internationaux pour plus de 400 titres et prévoit d'acquérir 600 titres supplémentaires au cours de ses trois premières années de lancement.

De Billie Holiday à Esperanza Spalding, de Sun Ra à Kamasi Washington, de Bill Evans à Flying Lotus, en passant par les solos de Sitar de Ravi Shankar et la Santería cubaine,Qwest TV redonne vie à la musique live.

Qwest TV c’est non seulement un trésor dédié au patrimoine jazz, mais aussi un tremplin pour les nouveaux talents. En outre, Qwest TV va partager son vaste catalogue avec un réseau international d'universités et d'écoles de premier plan.

 
Rendez-vous le 6 septembre pour plus d’informations
avec le lancement des pré-abonnements sur Kickstarter.

 
Plus d’informations : www.qwest.tv

 
A propos de Quincy Jones
Sacré « musicien de jazz le plus influent du 20ème siècle» par le Time Magazine, Quincy Jones est un impresario au sens le plus large et le plus créatif du terme. Sa carrière inclut les rôles de compositeur, de producteur, d’artiste, d’arrangeur et s’élargit au monde des affaires, avec des activités dans la presse, la télévision et le multimédia, sans compter son engagement dans des actions humanitaires. Maître dans l’art de la musique hybride, il a ainsi marqué l’histoire de la musique live et enregistrée, du cinéma et de la télévision. Une carrière maintes fois saluée et récompensée par ses pairs (Emmy, Academy, Tony et Grammy Awards, Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre des Arts et des Lettres), pour un homme toujours prêt à innover et à investir de nouveaux terrains.

A propos de Reza Ackbaraly
Co-fondateur de Qwest TV, Reza Ackbaraly a travaillé pour la chaîne française Mezzo dès 2003, en tant que responsable du département « Jazz & World Music ». Il a contribué à la production de plus de 800 heures de contenus originaux depuis les scènes les plus célèbres du monde. Également programmateur du prestigieux festival Jazz à Vienne en France et de La Petite Halle à Paris, il est l’un des plus jeunes membres de l’Académie Charles Cros. Fervent défenseur de la puissance de l’improvisation associée au jazz, il rencontre en 2015 l’un de ses héros, Quincy Jones : le projet Qwest TV est né.