26 novembre 2016

Domi Emorine & Marcel Loeffler

Domi Emorine & Marcel Loeffler
Domi Emorine (acc), Marcel Loeffler (acc), Cédric Loeffler (g) et Gilles Coquard (b)
Cristal Records – CR 249
Sortie le 4 novembre 2016

Maître accordéoniste jazz es-Manouche, Marcel Loeffler s’associe à une prodige venue de la variété et du classique : Domi Emorine. Avec Cédric Loeffler à la guitare et Gilles Coquard à la contrebasse ou à la basse, le duo d’accordéoniste sort un disque éponyme chez Cristal Records en novembre 2016.

Le programme est pour le moins éclectique ! Trois compositions signées Loeffler, dans une veine jazz manouche, côtoient des œuvres classiques (le prélude du « Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel et « Le chemin des forains » d’Henri Sauguet), deux morceaux d’accordéonistes (« Délicatesse » de Marcel Azzola et « Douce joie » de Gus Viseur) et des morceaux composés par des jazzmen : « September 2nd » de Michel Pettruciani, « Mouvements » de Biréli Lagrène, « Valse des Dragons » de Patrice Caratini, « Take Bach » de Philippe Duchemin, « Spain » de Chick Corea et « Since We Met » de Bill Evans.

Emorine et Loeffler dialoguent avec verve (« Le tombeau de Couperin »), virtuosité (« Mouvements ») et élégance (« Take Bach »). Les deux accordéonistes mènent les morceaux avec un entrain (« Conférence ») et un sens de la danse contagieux (« Espérance »). La guitare tient son rôle rythmique avec assurance : pompes (« Douce joie »), phrases arpégées (« Amour secret »), mais aussi chorus mélodieux (« Spain »). La walking (« Since We Met ») et les lignes minimalistes (« Le chemin des forains »)  de la contrebasse ou les grondements de la basse (« Spain ») garantissent une pulsation solide.

Emorine et Loeffler proposent une musique enjouée, un duo pétillant entre jazz manouche et jazz musette.