10 décembre 2015

A la découverte de… Bruno Tocanne

Bruno Tocanne n’a de cesse d’animer le collectif imuZZIc et ses 4 ou 5 new dreams !, Trio Resistances, Libre(s)ensemble et autre I.Overdrive trio… La sortie récente d’Over The Hills, inspiré d’Escalator Over The Hill de Carla Bley donne l’occasion de redécouvrir un jongleur en rythmes, épris de liberté et d’émotions…


La musique et les influences

Ma rencontre avec la batterie est le fruit du hasard : dans mon internat, c'est le seul instrument qu’il y avait sur place… et il manquait un batteur dans l'orchestre… J’ai commencé par du pop – rock, sur les traces de Jimmy Hendrix, Led Zeppelin, Cream… Ensuite, je suis passé au rock progressif de Soft Machine, Robert Wyatt… Et puis je suis arrivé au free jazz d’Archie Shepp, John Coltrane (sa période free)… Ce sont tous ces musiciens qui m’ont influencé : Wyatt, Hendrix, Coltrane… mais aussi Paul Motian, Carla Bley

Bruno Tocanne © Yves Dorison


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? La liberté, le non conformisme, la rébellion, la transmission d'émotions, la prise de risque, l'ouverture aux autres…

Pourquoi la passion du jazz ? Lorsque le jazz représente tout ce que je viens d'énoncer, il est passionnant.

Où écouter du jazz ? En concert ! Sinon, n'importe où et quand à condition de ne pas mettre la musique en fond sonore, mais de s'y plonger et de se laisser embarquer…

Comment découvrir le jazz ? Écouter Escalator Over The Hill, puis Open Strings de Jean-Luc Ponty et, enfin, Impressions de Coltrane.



Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat, pour son indépendance et son amour des caresses.
Si j’étais une fleur, je serais un chèvrefeuille, pour son côté fouillis et son odeur.
Si j’étais un fruit, je serais une banane, seulement parce que c'est mon fruit préféré. Si j’étais une boisson, je serais de l'eau de source
Si j’étais un plat, je serais des pâtes.
Si j’étais une lettre, je serais B.
Si j’étais un mot, je serais, rébellion, un état permanent nécessaire.
Si j’étais un chiffre, je serais 2, pour la dualité…
Si j’étais une couleur, je serais rouge, pour le symbole !
Si j’étais une note, je n’en serais aucune en particulier…


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus grande réussite musicale est la dernière en date ! Toujours ! Donc, à ce jour : Over The Hills. Quant à mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir joué avec John Surman.



 Sur l’île déserte…

Quels disques ? Escalator Over The Hill

Quels livres ?  La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.

Quels films ? If de Lindsay Anderson.

Quelles peintures ? N'importe quel tableau d'Adrien Belgrand.

Quels loisirs ? La contemplation…


Les projets

Over The Hills ! Plus que jamais ! Mais bientôt : un projet en compagnie de Sophia Domancich, Antoine Läng et Rémi Gaudillat, inspiré par « Sea Song » de Wyatt, un nouveau trio avec Marcel Kanche et Fred Roudet (Juillet 1194) et un trio que j'aimerais mettre en route avec Federico Casagrande et Elodie Pasquier...


Trois vœux…

1. Jouer le plus longtemps possible sur scène.

2. Changer le monde, ça urge ! 

3. Continuer à croire en l'homme...