10 novembre 2015

Nachtfahrten – Michael Wollny

Nachtfahrten
Michael Wollny
Michael Wollny (p), Christian Weber (b) et Eric Schaefer (d)
ACT – 9592-2
Sortie le 16 octobre 2015

Si ses solos et ses duos avec les saxophonistes Marius Neset et Heinz Sauer, ou encore avec la claveciniste Tamar Halperin, sont plus impressionnants les uns que les autres, c’est en trio que Michael Wollny a le plus enregistré : en 2005 [em] voit le jour, Eva Kruse à la contrebasse et Eric Schaefer à la batterie. Actif jusqu’en 2012, [em] sort cinq disques chez Act, avant que Tim Lefebvre, puis Christian Weber remplacent Kruse, et que le trio devienne le Michael Wollny Trio. Nachtfahrten est leur troisième disque.

Nachtfahrten propose un répertoire éclectique : cinq compositions de Wollny, deux de Schaefer, deux improvisations collectives, « White Moon » de Chris Beier, professeur de Wollny à la Hochschule für Musik de Würzburg, la comptine « Au clair de la lune », la ballade « De desconfort, de martyre amoureus » de Guillaume de Machaut, « Questions In A World of Blue », signé du compositeur fétiche de David Lynch, Angelo Badalamenti, et tiré de la bande originale de la série Twin Peaks, et « Marion », thème de Bernard Herrmann, extrait de Psychose d’Alfred Hitchcock.

Regard sombre, mèches rebelles, chemise noire… la photo de Wollny qui illustre la pochette respire le romantisme. A l’instar de « Questions In A World Of Blue » qui entame Nachtfahrten, la plupart des morceaux sont solennels, avec un jeu intense aux mailloches (« Feu follet »), des lignes de basse profondes (« Ellen ») et un piano puissant et mélodieux (« White Moon »). Le trio évoque évidemment celui de Brad Mehldau («  Motette No 1 » et ses accents pop, les ostinatos de « Nocturne »), voire Keith Jarrett (« Au clair de la lune »). Wollny et ses compagnons ajoutent également des touches de musique contemporaine (« Nachtmahr », « De desconfort ») et quelques notes debussystes (« Der Wanderer »), le tout dans un cade rythmique net et précis (« Nachtfahrten »).

Wollny maitrise incontestablement son sujet : ses « voyages de nuit » – Nachtfahrten – sont un subtil mélange de sophistication et d‘émotion.