26 novembre 2015

Crazy Rhythm - Minor Sing

Crazy Rhythm
Minor Sing
Jean Lardanchet (vl, g), Laurent Vincenza (g), Yannick Alcocer (g) et Sylvain Pourrat (b).
Kollision Prod
Sortie en mai 2015

Créé en 2006, Minor Sing est un quartet basé dans la métropole lyonnaise : le violoniste Jean Lardanchet et le guitariste Laurent Vincenza sortent de l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, tandis que Sylvain Pourrat est passé par le Conservatoire de Lyon. Seul le guitariste Yannick Alcocer, n’est pas originaire de la région Rhône-Alpes : il vient de Bolivie…

L’instrumentation de Minor Sing donne le ton : le quartet joue un jazz manouche dans la lignée du Quintet du Hot Club de France. Crazy Rhythm est le premier disque publié par Minor Sing. Il est sorti en mai 2015 chez Kollision Prod. Au répertoire, six compositions du quartet : Pourrat signe quatre morceaux, Lardanchet et Alcocer en apportent deux chacun et Vincenza est l’auteur d’un thème. Le répertoire compte également quelques classiques : le morceau éponyme écrit en 1928 par Irving Caesar, Joseph Meyer et Roger Wolfe Kahn pour la revue Here’s Howe, « Joseph, Joseph » composé en 1923 par Nellie Casman et « Alfonsina y el mar », la célèbre zamba qu’Ariel Ramirez et Félix Luna ont publié en 1969.

Crazy Rhythm contient tous les ingrédients du jazz manouche : les mélodies touchantes (« Lights On »), les pompes (« Joseph Joseph »), les chorus virtuoses (« A Major Thing »), une walking bass inamovible (« Betty’s Bop »)… A côté des morceaux traités dans le plus pur style manouches, comme « Joseph Joseph » ou « Crazy Rhythm », Minor Sing glisse également des touches latines (« Bobolero », « Cocktail caliente »), des pas de valse (« Valse des diablotins »), des traits folkloriques (« Tic Tac Swing ») et des  zestes de blues (« Lolo Swing »). Le quartet possède un swing contagieux (« Betty’s Bop ») et une bonne dose d’humour, à l’image des citations de « Que reste-ti-il de nos amours » dans la « Valse des diablotins » ou  des échanges dans « Cocktail caliente ».

Sur les traces de Stéphane Grappelli et Django Reinhardt, références affirmées, Minor Sing propose une musique pétillante, enjouée et menée… sur un rythme fou !