31 octobre 2015

Encore - Virginie Teychené

Encore
Virginie Teychené
Virginie Teychené (voc), Olivier Ker Ourio (hca), Gérard Maurin (g, b), Stéphane Bernard (p) et Jean-Pierre Arnaud (d).
Jazz Village – JV 9570081
Sortie en octobre 2015

En 2003, Virginie Teychené rejoint La Seyne Jazz Workshop au sein du collectif Workshop Experience. Dès lors, la chanteuse se consacre au jazz, écume les scènes des clubs et festivals et sort deux disques chez Altrisuoni – Portraits en 2008 et I Feel So Good en 2009. En 2012 Teychené rallie Jazz Village qui compile ses deux premiers albums dans Double Rainbow. La même année, la chanteuse dracénoise enregistre Bright And Sweet, autour d’un répertoire axé sur des auteurs-interprètes. Quant à Encore, son nouvel opus, toujours chez Jazz Village, il est centré sur la chanson à texte.

Teychené est entourée du trio qui l’accompagne depuis ses débuts : deux membres du collectif W.E., Stéphane Bernard au piano et Gérard Maurin à la contrebasse et à la guitare, et le batteur Jean-Pierre Arnaud. Comme dans les disques précédents, le quartet a un invité : les trompettes de François Chassagnite (I Feel So Good) et d’Eric Le Lann (Bright And Sweet) laissent la place à l’harmonica d’Olivier Ker Ourio.

Encore reprend des grands classiques de la chanson française : « Jolie môme » de Léo Ferré, « C’était bien », de Robert Niyel et Gaby Verlor, rendue célèbre par André Bourvil, « A bout de souffle », le « Blue Rondo à la Turk » de Dave Brubeck revu par Claude Nougaro, « Septembre » de Françoise Lo et Barbara, « Allée des brouillards », signé Nougaro et Richard Galliano et « Madame rêve » de Pierre Grillet et Alain Bashung. Le Brésil est également représenté avec « Eu sei que vou te amar », de Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim, et « Doralice », composé par Antonio de Almeida et Dorival Caymmi. Joni Michell est aussi à l’honneur, via « Both Sides Now ». « But Not For Me », de George et Ira Gershwin, est le seul standard au programme. Les trois autres chansons ont été écrites par Bernard (« Before The Dawn »), Maurin (« Encore ») et Teychené, avec la contribution de l’écrivain Marcus Malte (« Elle ou moi »). 

Dans la plupart des chansons Teychené s’éloigne des interprétations originales pour en donner une lecture personnelle, à l’instar de « Madame rêve » ou « C’était bien », chantées dans un pur style jazz. La voix sensuelle (« Elle ou moi ») et le timbre chaud (« Jolie môme ») de Teychené lui donnent des allures de crooner au féminin (« But Not For Me »), particulièrement harmonieux dans la musique brésilienne (« Eu sei que vou te amar »), tandis que son placement rythmique précis (« A bout de souffle »), ses vocalises enlevées (« Doralice ») et son scat élégant (« « But Not For Me ») pimentent son chant. La diction et la solennité de Teychené rappellent parfois Barbara (« C’était bien », « Septembre »), mais son phrasé aux accents bluesy peut aussi évoquer Henri Salvador (« Encore »). Bernard, Maurin et Arnaud sont au service de la chanteuse et assurent une pulsation régulière et dynamique (« Allée des brouillards »), renforcée par une walking et un chabada efficaces (« C’était bien »). Le talent mélodique de Ker Ourio, son sens du swing et la sonorité colorée de l’harmonica mettent du relief dans les chansons (« Septembre »).

Teychené est incontestablement douée pour interpréter les chansons à texte dans une veine mainstream et Encore confirme également son excellence dans le répertoire brésilien.