12 septembre 2015

A la découverte d’… Edward Perraud

De l’Acoustik Lousadzak au Synaesthetic Trip, en passant par le Mec duo, Bitter Sweets, Das Kapital… sans oublier ses expositions photographiques (Portraits d’Amérique centrale au Triton), ses peintures, ses textes… Edward Perraud est un percussionniste hyperactif, avide de sensations !


La musique

Depuis ma plus tendre enfance – dès l’âge de quatre ans – j’ai toujours ressenti un étrange magnétisme pour la batterie : un instrument aussi fascinant visuellement que physiquement… Pourtant, j’apprends d’abord la guitare à huit ans, puis, quelques années plus tard, à treize ans, je mets à la batterie. Suivront les percussions classiques, à seize ans, et le piano, vers dix-sept ans…

J’avais quinze ans quand j’ai véritablement découvert le jazz… Après une partie de tennis ! A l’époque je jouais du rock métal. Mon adversaire me dit : « j'ai appris que tu faisais de la batterie ? J'ai beaucoup de disques chez moi. Si tu veux venir en écouter… Ce n’est pas du hard rock, mais ça peut t'intéresser ». Cet homme s'appelle Patrick Gentet. Pendant une dizaine d’années, il a été mon précepteur en musique. Il avait quinze ans de plus que moi et c’est l’un des fondateurs du magazine Improjazz... Ma vie musicale a basculée.

Après mon bac musique, j’ai passé une maîtrise de musicologie, suivie d’un DEA à l’Ircam avec Hugues Dufourt. Ensuite, j’ai intégré la classe d’analyse de Michaël Levinas au CNSMDP. J’assistai aussi, en auditeur libre, à l’enseignement de Jean-François Jenny Clark et Daniel Humair. J’ai également suivi les cours de musique indienne de Patrick Moutal et Ramon Lopez. Après avoir été dans la classe d’ethnomusicologie de Gilles Léautaud, je suis sorti du CNSDMP avec un premier prix… J’avais vingt-sept ans !

Les influences

Tous les musiciens que j'ai croisés plus que du regard… m’ont influencé ! Et les grands maîtres du passé... Sans oublier les musiques extra-européennes, d’Inde, d’Afrique ou d’ailleurs... Mais leurs influences ne font que commencer ! La musique est, avec le cinéma et la peinture, ce qui m'inspire le plus pour composer. Pour moi, le plaisir d'écouter de la musique est équivalent à celui d'en jouer... Ce n’est pas peu dire !



Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Le jazz est un adolescent qui apprend toutes les musiques en même temps... Il est jeune, avec un avenir prometteur... Il est la musique savante la plus populaire et inversement ...

Pourquoi la passion du jazz ? Le jazz est passionnant parce qu’il touche en surprenant...

Où écouter du jazz ? D’abord en concert… Les disques ne viennent qu’ensuite... Mais le concert c'est  un moment de rituel magique...

Comment découvrir le jazz ? Pour découvrir le jazz, il faut le découvrir réellement. Je veux dire qu’il faut le mettre à nu, sans a priori... L'écouter et se laisser aller… Il est tellement multiple...

Une anecdote autour du jazz ? Pierre Desproges a dit « il n'y a que quatre-vingts ans entre la mort de Napoléon et la naissance de Louis Armstrong ». Pour ma part, je suis né l'année où Armstrong et Igor Stravinski meurent... en 1971.

Le portrait chinois

Si j’étais un animal, j'essayerais d'être un homme qui pense à retrouver la part de l'animal de jadis qui faisait corps avec la nature… Et pas celui qui ne pense qu'à sa propre extension... Cet animal que nous avions en nous a disparu... Alors j’essayerais de le retrouver, pour penser d'avantage à la nature, à la faune et à la flore… Théodore Monod pose la question à l’homme : « qui t'a fait roi ? »…

Si j’étais une fleur, je serais l'agave qui ne fleurit qu'une seule fois… Il fleurit puis il meurt... Mettre toute sa vie à fleurir et mourir… Cela me fait penser à Michel de Montaigne : « tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive ».

Si j’étais un fruit, je serais une cerise. J'aime son goût et ses couleurs variées… Et le temps des cerises, c'est ma saison préférée sous nos latitudes...

Si j’étais une boisson, je serais un vin qui me surprenne... Blanc ou rouge ! Que je partagerais avec des amis en parlant d'art...

Si j’étais un plat, je serais une purée de pomme de terre montée au beurre, parfumée aux truffes...

Si j’étais une lettre, je serais le E… Je l'aime... Sans doute parce que c'est la première lettre de mon prénom... Une lettre sur laquelle on peut mettre beaucoup d'accents...

Si j’étais un mot, je serais Amour... On en a jamais assez ! On utilise souvent ce mot superficiellement... Et sans amour il n'y aurait rien... Ni personne... En théorie...

Si j’étais un chiffre, je serais le 0... C'est l'une des plus belles inventions mathématiques… L'abstraction absolue.

Si j’étais une couleur, je serais le rouge, sa vivacité, le sang, la vie... la mort…

Si j’étais une note, je serais le sol, car pour s'élever il faut toujours partir de là...

Les bonheurs et regrets musicaux

Tous les opus sur lesquels j'ai passé du temps...

Je n'ai aucun regret : les frustrations que j’ai pu avoir ici et là m'ont transformé et ont fait partie intégrante de mon processus de développement... J'ai un moteur « diesel » qui met du temps à chauffer, mais je sens qu'il peut aller très loin… Son carburant, ce sont les belles et moins belles choses qui m'arrivent...


Sur l’île déserte…

Sur une île déserte... J'emporterais le souvenir de toute la peinture, de la musique, du cinéma, de la photographie etc. que j'ai vu et aimé... Je ne peux rien choisir en particulier, car d'un jour à l'autre j'ai des envies différentes... J'aime le souvenir et le désir des choses, plutôt que les choses elles même !... Et aucun loisir ! Je déteste ce mot ! Juste le loisir de se remémorer le bonheur de s'être délecté de tous ces domaines de la création et du savoir…

Les projets

Aujourd'hui, je veux faire tourner mon Synaesthetic Trip dans le monde entier. Mais aussi poursuivre la complicité avec Philippe Torreton. Ensuite, écrire et enregistrer un nouveau répertoire pour un trio piano – contrebasse – batterie. Et puis avoir un groupe américain... et composer toujours d'avantage !

Trois vœux…

Un monde sans violence...

Voir grandir mes enfants le plus longtemps possible

Jouer dans les plus belles salles de concerts du monde avec mes amis musiciens...