22 novembre 2014

Août 2012

Stefan Patry – Organ Groove Explosion

Pour Organ Groove Explosion, son cinquième disque en leader,Stefan Patry est accompagné d’un quartet américain de choc et Jean-Michel Proust a assuré la direction artistique de l’enregistrement. Autour du batteur Bernard « Pretty » Purdie, trois musiciens qui évoluent dans sa sphère : Grant Green, Jr. à la guitare, Renato Caranto au saxophone ténor etRob Paparozzi à l’harmonica.
Patry apprend d’abord le piano classique puis l’orgue, l’harmonie et le chant. En 1976, encore adolescent, il rencontre Rhoda Scott et se tourne définitivement vers le jazz. Patry commence à jouer dans les clubs parisiens, du Petit Journal Montparnasse au Duc des Lombards en passant par le Sunset, le Caveau de la Huchette, le Bilboquet, le Méridien Etoile... et, bien entendu, le Caveau des Oubliettes pour ses fameuses Organ Jam Session.
Derrière les fûts depuis l’âge de six ans, Purdie devient professionnel à quatorze ans. En 1960, installé à New-York, il se fait un nom aux côtés de Lonnie Youngblood et King Curtis, mais c’est en 1970 que sa carrière décolle : il devient le batteur d’Aretha Franklin. Musicien de studio recherché, Purdie enregistre un nombre incalculable de disques – plus de trois mille… - dans tous les styles et avec des artistes aussi différents que Miles DavisLarry CoryellHerbie Mann ou encore Cat StevensB.B. KingDonny Hathaway
Fils du célèbre guitariste Grant Green, Green, Jr. se met à la guitare à l’adolescence. Installé à Detroit, les Green sont voisins de la famille de Stevie Wonder et de Marvin Gaye. Avec son père, ce sont les principales influences du jeune guitariste. Il débute sa carrière avecRichard Groove Holmes. Depuis Green a joué avec Leon ThomasLou DonaldsonDr. Lonnie Smith… et les Masters of Groove, un trio avecReuben Wilson à l’orgue et Purdie à la batterie.
C’est à la Turtle Bay Music school de New York que Paparozzi s’initie à l’harmonica. Il doit son premier engagement aux Blues Brother avec qui il tourne en Europe. Actif en studio pour des musiques de films, des indicatifs… Paparozzi accompagne également Sly And The Family Stone, Bruce SpringsteenDr. John… Il est également partenaire de Purdie dans l’orchestre The Hudson River Rats. Quant à Caranto, originaire des Philippines, il est essentiellement actif sur la scène New-Yorkaise et compte deux disques sous son nom.
Organ Groove Explosion reprend à la sauce groovy des tubes pop, rock et disco des années 60 et 70 : « Satisfaction » des Rolling Stones (1965), « Light My Fire » des Doors (1966), « Come Together » des Beatles (1969) et « Lady Marmalade » composée pour Patti LaBelle(1975). Le quintet interprète également deux hit français : « Et maintenant » de Gilbert Bécaud (1961) et « La belle vie » de Sacha Distel (1962, mais devenu un quasi-standard de jazz quand Tony Bennett en 1963 sous le titre « The Good Life »). Quatre thèmes de jazz complètent ce répertoire : « On Broadway », immortalisé parGeorge Benson dans Weekend in L.A. (1978) et « Groove Merchant » du saxophoniste Jerome Richardson (1968), plus deux saucissons (« ‘Round Midnight » et « That’s All »). Patry propose également « Love PM », une de ses compositions.
La structure des morceaux suit un schéma clair : d’abord un rappel de la chanson (couplet – refrain – couplet, joués souvent à l’unisson), ensuite les chorus, puis un rappel de la chanson en guise de conclusion. Les morceaux durent en moyenne de quatre à cinq minutes, soit peu ou prou la durée d’une chanson ou d’une danse.
Servi par la frappe puissante, carrée et imperturbable de Purdie, les rifs entraînants de Patry et de Green et les chœurs teintés de funk et de blues de Caranto et Paparozzi, le quintet mise tout sur un groove efficace. Les chorus de Green sont dans une lignée plutôt bop avec une sonorité presque acoustique et un jeu net et précis (« Love PM », « Satisfaction »). Caranto est tour à tour shouter (« Groove Merchant »), neo-bop avec des solos nerveux et inspirés (« Satisfaction », « ‘Round Midnight », « Come Together »), voire nonchalant à la Ben Webster (« That’s All »). Quand il ne souligne pas à l’unisson les lignes des solistes, Paparozzi joue volontiers bluesy (« Lady Marmalade »), mais aussi dans une veine bop moderne, à l’instar de Toots Thielemans (« The Good Life »). Quant à Patry, moins agressif que Jimmy Smith, son jeu rythmé (« On Broadway ») ouchurchy (« Groove Merchant », « Come Together ») reste toujours dansant.
Bien dans la mouvance de la musique que Proust affectionne (et joue), Patry a profité de ses équipiers de luxe pour laisser libre court à son goût pour le groove et un jazz qui danse.
Le disque
Organ Groove Explosion
Stefan Patry
Stefan Patry (Org, Voc), Grant Green Jr. (g), Bernard « Pretty » Purdie (d), Renato Caranto (ts) et Rob Paparozzi (Hca).
Must Record
Sortie le 28 septembre 2012
Liste des morceaux
01. « On Broadway », Barry Mann & Cyntia Weil (5:24).  
02. « Lady Marmalade », Bob Crewe & Kenny Nolan (4:17).  
03. « Groove Merchant », Jerome Richardson (4:21).  
04. « Light My Fire », The Doors (5:54).  
05. « Love PM », Stefan Patry (6:41).  
06. « ‘Round Midnight », Thelonious Monk (5:05).  
07. « What Now My Love », Gilbert Bécaud & Pierre Delanoë (5:28).  
08. « The Good Life », Sacha Distel & Jean Broussolle (5:09).  
09. « Satisfaction », Mick Jagger & Keith Richards (5:15).  
10. « Come Together », John Lennon & Paul McCartney (5:02).  
11. « That's All », Bob Haymes & Alan Brandt (3:51).  

Magic Malik – Alternate Step.

En 2010 « Magic » Malik Mezzadri monte un quartet avec Jozef DumoulinJean-Luc Lehr et Maxime Zampieri. Leur premier album, Short Cuts, sort chezBee JazzAlternate Step est la suite de l’aventure de ce quartet, devenu quintet avec la trompettiste Sanne Van Hek.
Né à Abidjan, grandi à Pointe-à-Pitre et diplômé du conservatoire de Marseille, Mezzadri a suivi un parcours pour le moins inhabituel. S’il a appris la flûte à bec et la flûte traversière via la musique classique et contemporaine, c’est dans un groupe de reggae, Human Spirit, que Mezzadri entame sa carrière. En 1992 il monte le Magic Malik Orchestra et enregistre son premier disque : HWI Project. Jusqu’à la fin des années quatre-vingts dix, Mezzadri est actif dans la variété (LioTeri Moise…), la scène électro (Laurent GarnierDJ Gilb’R…) et le nu jazz (Saint-Germain).  En 1998 Mezzadri intègre le Groove Gang de Julien Lourau69 96, sorti chez Label Bleu en 2000, marque le retour du Magik Malik Orchestra. Suivront les XP, une série d’eXPérimentations musicales qui dépeignent l’univers musicale de Mezzadri. En parallèle le flûtiste joue avec Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Aka Moon etc. et aujourd’hui avec son quintet.
Van Hek commence par la basse et n’adopte la trompette qu’à vingt ans. Elle étudie à la Manhattan School of Music et a joué, entre autres, avec Benoît Delbecq, Aka Moon et le Magic Malik Orchestra.
Après avoir appris le piano dans sa jeunesse, Dampieri passe à la batterie à l’ADRIEM avec Christian Lété, puis au conservatoire royal de Bruxelles. Il joue ensuite dans le Groove Gang de Lourau et le Magic Malik Orchestra.
Dumoulin et Lehr ont déjà été présentés, notamment à l’occasion d’un concert mémorable de Benzine avec la percussionniste et chanteuse sud-coréenne Soo Bin Park dans le cadre du festival Jazzycolors 2010.
Mezzadri a composé les dix morceaux d’Alternate Step. Les titres montrent d’emblée la volonté de rapprocher les eXPérimentations des raccourcis : les « Limited XP » et « 26-3 » voisinent avec les « Junon » et autres « Chant Amérindien » ou « Parkinson ».
Contrepoints (« Limited XP2 7 »), ostinatos en chœur (« Junon 8 ») et rifs (« Chant Amérindien 2 »)  de la flûte et de la trompette ; cris (« Limited XP2 »), mélopée moyen-orientale (« Limited XP2 7 »), incantation indienne (« Chant Amérindien ») et jeux de voix qui rappellent Rahsaan Roland Kirk (« 26-3 ») ;  boucles rythmiques (« Limited XP 2 »), univers de science-fiction (« Junon 4 ») et clavier ténébreux (« Chant Amérindien 2 »). La musique d’Alternate Step est caractéristique de l’univers de Magic Malik : l’électro côtoie le classique, la transe jouxte le mystère.
Avec ce quintet, Magic Malik a trouvé un bel équilibre. Dampieri colle aux ambiances : il alterne frappe lourde (« Junon 8 ») et drive léger (« Limited XP2 7 »), balancement (« Parkinson ») et foisonnement (« Junon 4 »). Lehr navigue entre minimalisme (« Limited XP1 4 »), effets électro efficaces (« Junon 6 »), lignes souples (« Parkinson ») et des solos toujours aussi impressionnants de musicalité (quasiment une guitare dans « Chant Amérindien 2 » et une démonstration sur toute la tessiture dans « 26-3 »). En dehors des contrechants (« Limited XP1 4 », « Parkinson »), ponctuations (« Junon 6 »), accords sombres (« Junon 8 »)… Dumoulin a un rôle clé dans le groupe : ses claviers, programmations et effets sont omniprésents et plantent le décor de chaque morceau. Van Hek donne la réplique à la flûte dans des duos lancinants (« Limited XP2 7 ») ou classiques (« Junon 6 »), la soutient dans des chœurs appuyés (« Junon 8 ») et  dialogue avec le clavier sur un ton souvent décalé (« Junon 4 »). Mezzadri passe d’un phrasé contemporain (« Junon 4 », « 26-3 ») à un phrasé classique (« Junon 6 »), ajoute des effets de voix… et imprime son esprit dans tous les morceaux.
Les climats que Mezzadri bâtit au fil de sa musique et la personnalité si spécifique que dégage Alternate Step confirment un talent d’architecte musical dont l’originalité force le respect.
Le disque
Alternate Step
Magic Malik
Magic Malik Mezzadri (fl, vc), Sanne Van Heck (tp), Jozef Dumoulin (keyb, prog), Jean-Luc Lehr (el b) et Maxime Zampieri (dm)
Bee Jazz – BEE 053
Sortie le 28/06/2012
Liste des morceaux
01.  « Limited XP2 Alternate » (2:00).
02.  « Limited XP2 » (7:14).
03.  « Limited XP1 » (4:43).
04.  « Junon 6 » (5:25).
05.  « Chant Ameridien Alternate » (2:50).
06.  « Parkinson » (6:37).
07.  « Junon 8 » (6:37).
08.  « Chant Améridien » (6:43).
09.  « Junon 4 » (13:11).
10.  « 26-3 » (4:11).
Tous les morceaux sont signés Mezzadri.